Lorsque des parents apprennent que leur enfant présente un TED ou des troubles autistiques, ils doivent faire face à leurs interrogations et sont à la recherche d’une aide adéquate. S’inscrivant en partenaire des parents, le Chat Botté, ASBL, propose à l’enfant une prise en charge précoceLa plasticité cérébrale permet, à l’aide d’interventions précoces, de compenser des anomalies neurologiques chez les très jeunes enfants. C'est d'autant plus vrai en intervenant rapidement. (McEachin, Smith & Lovaas, 1993)., intenseUn enfant présentant un TED n'apprend pas facilement et spontanément. ll faut donc le stimuler régulièrement et veiller à ce que toute situation de vie quotidienne devienne occasion d'apprentissage., individualiséeL'intensité, le type et le nombre de sessions thérapeutiques doivent se définir en fonction des besoins de l’enfant dans un programme thérapeutique individualisé. et limitée dans le temps. Le séjour de l’enfant dans le centre est limité à trois ans car il se veut tourné vers son avenir et plus particulièrement vers son intégration familiale, sociale et scolaire.

Favoriser l’intégration familiale, scolaire et communautaire

Même si l’enfant est pris en charge par des professionnels au sein de l’institution, les parents restent toujours premiers dans l’éducation de leur enfant. Une collaboration réciproque est donc un gage de réussite dans les progrès accomplis par l’enfant.

L’équipe du Chat Botté met l’accent sur un partenariat personnalisé, adapté aux besoins de chaque famille. Différentes rencontres avec les familles sont l’occasion de réfléchir ensemble à l’implication des parents dans le processus thérapeutique pour qu’ils gardent confiance en leur potentiel de parents et pour les accompagner dans la gestion des difficultés rencontrées avec leur enfant au quotidien.

Parallèlement, lors de ces réunions, les parents peuvent faire part de leurs attentes vis à vis de l’équipe. Pour que l’enfant puisse s’intégrer et trouver sa place dans la société, l’apprentissage, centré au Chat Botté, doit s’ouvrir vers l’extérieur. C’est pourquoi certaines prises en charge visent à familiariser l’enfant à d’autres environnements naturels pour tout enfant (plaine de jeux, promenades, courses dans des magasins…).