Lorsque des parents apprennent que leur enfant présente un TED ou des troubles autistiques, ils doivent faire face à leurs interrogations et sont à la recherche d’une aide adéquate. S’inscrivant en partenaire des parents, le Chat Botté, ASBL, propose à l’enfant une prise en charge précoceLa plasticité cérébrale permet, à l’aide d’interventions précoces, de compenser des anomalies neurologiques chez les très jeunes enfants. C'est d'autant plus vrai en intervenant rapidement. (McEachin, Smith & Lovaas, 1993)., intenseUn enfant présentant un TED n'apprend pas facilement et spontanément. ll faut donc le stimuler régulièrement et veiller à ce que toute situation de vie quotidienne devienne occasion d'apprentissage., individualiséeL'intensité, le type et le nombre de sessions thérapeutiques doivent se définir en fonction des besoins de l’enfant dans un programme thérapeutique individualisé. et limitée dans le temps. Le séjour de l’enfant dans le centre est limité à trois ans car il se veut tourné vers son avenir et plus particulièrement vers son intégration familiale, sociale et scolaire. | |
Favoriser l’accès à l’enseignement normal ou spécialiséL’école représente l’univers normal d’un enfant. Aussi, l’horaire d’une journée au Chat Botté se rapproche de l’horaire scolaire. Les prises en charge effectuées incluent des activités pré-scolaires organisées sous la responsabilité d’instituteurs. L’orientation scolaire à l’issue de la prise en charge au Chat Botté est le fruit d’un travail de collaboration entre l’équipe thérapeutique, les parents et les intervenants de l’institution qui accueillera l’enfant. Un temps de transition où l’enfant fréquente partiellement les deux centres peut être organisé, de même que des rencontres entre les professionnels des deux établissements. Enfin, un partenariat a été créé avec deux écoles des environs. Celles-ci accueillent, à raison d’une matinée par semaine, un enfant du Chat Botté, accompagné d’un intervenant. C’est l’occasion pour lui de se familiariser au milieu scolaire, mais aussi, pour les autres enfants, d’apprendre l’ouverture à la différence. |