La fondation :

Le Chat Botté a été créé à l’initiative de Madame le Hardÿ et de Madame Terelle le 2 juillet 2001 pour répondre au manque de structures d’accueil pour de très jeunes enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement et handicaps associés.

Pour assurer son fonctionnement, la Fondation Marguerite Marie Delacroix a construit et mis à la disposition de l’équipe pluridisciplinaire et des enfants, un bâtiment sur le terrain de l’ASBL « Les Aubépines », centre d’hébergement pour adultes présentant de l’autisme.
L’ouverture officielle a eu lieu le 15 septembre 2003. 

Les premières années :

Durant les premières années, le Chat Botté a accueilli  une trentaine d’enfants âgés  de 1 à 3 ans  à leur arrivée.   La population s’est ensuite élargie aux enfants de 3 à 6 ans.

Le centre était alors agréé par l’ONE comme maison communale d’accueil à l’enfance (MCAE) et par l’AWIPH comme service d’aide précoce (SAP). Pour répondre au mieux aux demandes des familles et aux besoins spécifiques des enfants, le Centre s’est également progressivement spécialisé dans l’approche des méthodes comportementales (TEACCH, PECS, ABA).

Un tournant :

Soutenu par de nombreux sponsors, le Chat Botté connait néanmoins d’importantes difficultés financières en juin 2008.  En effet, les subsides alloués par les pouvoirs publics ne couvrent que 30 % des charges de l’institution!  La situation est telle que le Conseil d’Administration envisage la fermeture du centre. Seize enfants de 2 à 6 ans à l’époque et présentant de l’autisme ou un grave retard de développement, auraient été privés d’encadrement ! La solution vient dans un premier temps et une fois encore de l’appui du Fonds de Soutien Marguerite Marie Delacroix, de celui de la Loterie Nationale, de la Province du Brabant Wallon, de Cap 48, de généreux donateurs, ainsi que de celui dû à la mobilisation des familles et de l’entourage des professionnels du Centre.  Dans un second temps, l’INAMI  promet de reconnaître le Chat Botté sur base d’un projet thérapeutique et dans le cadre d’une convention spécifique.

La convention avec l’INAMI :

Fort de cette promesse et grâce à une nouvelle aide de la Fondation Marguerite Marie Delacroix, le centre continue à assurer l’accueil des enfants. Parallèlement, pour pouvoir introduire un dossier auprès de l’INAMI, un projet thérapeutique est rédigé, un conseil scientifique est constitué et un plan de formation de l’équipe aux méthodes ABA est mis en œuvre. En mars 2009, une demande officielle de reconnaissance comme centre de rééducation fonctionnelle est introduite à l’INAMI et aboutit le 1er mai 2011.

Situation actuelle :

L’obtention d’une convention spécifique avec l’INAMI donne des orientations nouvelles et  définit un nouveau cadre de travail au Chat Botté.   Elle précise les objectifs, la composition de l’équipe, le type de prise en charge, les modalités et les conditions d’accueil. Elle influence également le public, la culture d’entreprise, la gestion du personnel, le choix des activités et leur mise en œuvre…