Lorsque des parents apprennent que leur enfant présente un TED ou des troubles autistiques, ils doivent faire face à leurs interrogations et sont à la recherche d’une aide adéquate. S’inscrivant en partenaire des parents, le Chat Botté, ASBL, propose à l’enfant une prise en charge précoceLa plasticité cérébrale permet, à l’aide d’interventions précoces, de compenser des anomalies neurologiques chez les très jeunes enfants. C'est d'autant plus vrai en intervenant rapidement. (McEachin, Smith & Lovaas, 1993)., intenseUn enfant présentant un TED n'apprend pas facilement et spontanément. Il faut donc le stimuler régulièrement et veiller à ce que toute situation de vie quotidienne devienne occasion d'apprentissage., individualiséeL'intensité, le type et le nombre de sessions thérapeutiques doivent se définir en fonction des besoins de l’enfant dans un programme thérapeutique individualisé. et limitée dans le temps. Le séjour de l’enfant dans le centre est limité à trois ans car il se veut tourné vers son avenir et plus particulièrement vers son intégration familiale, sociale et scolaire.

Permettre une qualité de vie familiale

La création du Centre et son approche pluridisciplinaire permettent d’offrir une réponse aux demandes des parents en recherche de solutions d’accueil et d’encadrement.

En centralisant les thérapies en un seul lieu, le Chat Botté limite leurs déplacements d’un service à l’autre et la multiplication des démarches.

Les parents peuvent donc poursuivre leurs activités professionnelles et personnelles, ce qui les aide à sortir de l’isolement social.

Fonctionnant comme un centre de jour, le Chat Botté favorise aussi le contact quotidien de l’enfant avec sa fratrie et l’ensemble de sa famille.

Enfin, de nombreux contacts, à domicile ou au centre, entre l’équipe et les parents, permettent de répondre aux interrogations et aux attentes particulières suscitées par les bouleversements inhérents à la présence d’un enfant ayant un handicap dans le cercle familial.