Durant le séjour de l’enfant au Chat Botté, les parents resteront toujours nos premiers partenaires. Cependant, il est important que le centre inscrive son travail dans un réseau d’institutions désireuses de collaborer et d’établir les relais nécessaires à la croissance et à l’épanouissement de l’enfant tout au long de sa vie.

Les écoles

La collaboration avec les écoles maternelles et primaires peut prendre plusieurs formes.

Nous distinguons:

- Les écoles vers lesquelles nous orientons les enfants en fin de séjour au Chat Botté, ASBL.
Ces établissements sont choisis par les parents aidés au besoin dans leur démarche par l’assistante sociale du Chat Botté. La transition vers ces établissements peut prendre différentes formes décidées en accord avec les parents et l’institution scolaire:

- Diminution progressive des journées au Chat Botté au profit du milieu scolaire

- Contacts divers entre le personnel du Chat Botté et la communauté éducative de l’école

- Accompagnement occasionnel d’un intervenant du Chat Botté durant les premiers jours de l’intégration
scolaire de l’enfant.

 

- Les écoles, partenaires de la socialisation scolaire
Deux écoles maternelles et primaires d’enseignement général ont été choisies en fonction de leur proximité géographique, de leur projet pédagogique et de leur volonté d’intégrer, au sein de leurs classes et de leurs activités, un enfant présentant de l’autisme. Une convention de partenariat, signée entre le Chat Botté et ces établissements, détermine les modalités concrètes de cet accueil. Elle est actualisée pour chaque enfant bénéficiaire.

 

- Les écoles d’enseignement spécialisé des environs
Des contacts privilégiés ont été établis avec quelques écoles d’enseignement spécialisé susceptibles d’accueillir les enfants à leur sortie du Chat Botté. C’est aussi l’occasion d’échanger des informations et des collaborations entre les instituteurs et les logopèdes.