Les méthodes utilisées au Chat Botté sont validées scientifiquement. Elles sont aussi reconnues à un niveau international comme adéquates et relevant des bonnes pratiques pour les enfants souffrant de troubles envahissant du développement et d’autisme. Il s’agit essentiellement de l’ ABA, du TEACCH et du PECS. Ce sont trois méthodes qui se complètent puisqu’elles ont essentiellement les mêmes objectifs finaux: autonomie, qualité de vie et intégration.

 

A leur arrivée, intervenants et enfants mettent leur photo sur un tableau pour signaler leur présence dans le centre

TEACCH

Le TEACCH (en anglais: Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren) est une méthode qui consiste à aborder les apprentissages de façon concrète et visuelle grâce à des supports (photos, pictogrammes, objets, etc.) tout en veillant à éliminer ce qui peut distraire l’enfant et à écarter tout élément pouvant parasiter l’assimilation des informations par l’apprenant.

Originaire de Caroline de Nord aux Etats-Unis, initiée par Eric Schopler dans les années 60, cette méthode vise donc à organiser le temps et les lieux pour permettre à l’enfant de se fixer des points de repères qui faciliteront son apprentissage. Ainsi, à titre d’exemple, l’enfant doit pouvoir très rapidement identifier les espaces de jeux, de repos, de travail, etc. au sein d’un local.

Pourquoi le TEACCH?

Les objectifs de cette méthode visent à  conduire l’enfant vers plus d’autonomie dans la réalisation d’activités qu’il sera amené à effectuer dans d’autres circonstances et dans d’autres lieux (école, maison, centre de loisirs,….).

Elle favorise la réussite et l’augmentation du répertoire de ses aptitudes dans un éventail de domaines (langage, motricité et coordination, compétences de jeu, habiletés cognitives, etc.).

De plus, au vu du paysage scolaire actuel en Belgique, il est indispensable que les bénéficiaires de l’asbl soient familiarisés avec cette méthode et puissent en utiliser les différentes stratégies (horaires, systèmes de travail,…) à leur départ du Chat Botté. En effet, les enfants sortant qui ne pourraient pas poursuivre une scolarité dans un enseignement ordinaire seront orientés vers ces classes de l’enseignement spécialisé appelées communément « classes TEACCH ».

 

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