Les troubles envahissant du développement et l’autisme recouvrent une pathologie plurielle dont les symptômes sont variés. De plus, le rythme d’apprentissage et les progrès accomplis sont très variables d’un enfant à l’autre. Il est donc impératif d’accompagner leurs prises en charge d’un processus d’évaluations régulières pour permettre l’ajustement du programme thérapeutique à leurs besoins.

Le mode d’évaluation

Les outils d’évaluation visent à obtenir une évaluation qualitative et quantitative permettant d’objectiver l’évolution de l’enfant. Ils comprennent des bilans, des fiches ABA et des « PTE » ( programme thérapeutique de l’enfant)

Les bilans

Chaque intervenant réalise un bilan qualitatif sur base de ses observations des progrès de l’enfant, en fonction des points spécifiques à sa propre discipline (logopédie, kinésithérapie, Instituteurs, éducateurs…). Un accent particulier est mis sur :
- l’autonomie : repas, hygiène, déplacement et gestes quotidiens…
- la communication: pré-requis, langage réceptif et expressif…
- la motricité: motricité globale, motricité fine, psychomotricité, données biométriques…
- les activités collectives, les capacités d’occupation de l’enfant,…
- le comportement.

L’Echelle Québécoise des Comportements Adaptatifs, utilisée à cette fin, est complétée par chaque intervenant et par les parents pour ensuite, établir une moyenne. Celle-ci met en évidence les comportements plus inadéquats, mais aussi les différences de perception entre les parents et les différents intervenants ou encore les différences de comportement de l’enfant à la maison, au centre ou ailleurs.

Les observations quantitatives sont obtenues par l’utilisation de différents outils d’évaluation tels que la PEP-R, l’EEDCP ou l’ABLLS.

La PEP-R (dont nous ne retenons que l’échelle de développement) donne des informations sur le niveau de développement atteint dans différents domaines : imitation, perception, motricité fine, motricité globale, coordination oculo-manuelle, performance cognitive et cognition verbale. Il permet aussi de donner à l’enfant un âge global de développement puis de détailler pour chaque sphère de compétence un âge de développement spécifique, dégageant ainsi ses points forts, ses faiblesses mais aussi ses points d’émergence (ressources d’apprentissage détenues par l’enfant qui indiquent comment et dans quelle mesure il est prêt à apprendre). Ceux-ci serviront de point de départ pour une intervention éducative efficace.

L’EEDCP est utilisé pour l’évaluation d’un enfant de moins de trois ans d’âge chronologique. Il s’agit d’une échelle de développement permettant d’évaluer des jeunes enfants ordinaires ou des personnes atypiques se situant en période développementale sensorimotrice.

L’ABLLS est, quant à lui, réservé à certains domaines touchant aux compétences de base, aux compétences scolaires, à l’autonomie et à la motricité.

Les PTE

Sur base de l’observation qualitative et quantitative des enfants, l’équipe établit et actualise le programme d’intervention thérapeutique de l’enfant qui détermine des pistes d’intervention et des objectifs de prise en charge. Celui-ci est fixé en tenant compte des attentes et objectifs des parents.

Les fiches ABA

Sur base du PTE, des « fiches ABA » sont réalisées avec les objectifs à travailler en face à face avec l’enfant. Elle reprennent :
- les objectifs à travailler pour chaque enfant.
- les modalités d’utilisation des renforçateurs sur base du pourcentage de réussite escompté
L’intervenant remplit une fiche ABA à chaque fois qu’il travaille avec l’enfant et complète une grille de cotation dans laquelle il indique (pour chaque objectif) si l’enfant réalise seul le comportement demandé ou s’il y a eu une guidance (physique, gestuelle ou verbale).

 

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