Notre approche se veut pluri- et transdisciplinaire .

1. La pluridisciplinarité -représentée par les formations, les expériences diverses et le professionnalisme de notre équipe- favorise un travail en profondeur et une approche complète des difficultés rencontrées par chaque enfant. Un enfant présentant de l’autisme a besoin d’une aide globale et spécialisée.

En effet, son handicap touche différents aspects de son développement tels que le langage, la communication, l’autonomie, les compétences affectives et sociales et le fonctionnement cognitif.

La dimension pluridisciplinaire de l’équipe permet de répondre à l’ensemble de ses besoins puisque chaque métier a une responsabilité propre pour initier certains apprentissages des enfants, garantir une expertise dans ces domaines et pouvoir répondre aux questions de ses collègues.

De plus, les réunions hebdomadaires réunissant tous les intervenants favorisent une relecture et une évaluation commune du travail accompli ainsi que l’échange des pratiques, à l’origine des progrès de l’enfant. Chacun peut cependant poser des questions aux personnes ressources pour améliorer sa prise en charge et veiller à la généralisation la plus rapide possible des nouveaux acquis de l’enfant.

2. La transdisciplinarité, quant à elle, vise à enrichir la collaboration des membres de l’équipe pour augmenter encore la cohérence et l’harmonie dans les différentes prises en charge d’un enfant.

Il arrive régulièrement qu’un groupe d’enfants soit pris en charge simultanément par des thérapeutes de différentes spécialisations. Cette organisation accentue le partage informel des connaissances et du savoir-faire de chacun. Elle favorise ainsi la généralisation des acquis.

Travaillant ensemble sur le terrain, logopèdes, kinésithérapeute, éducateurs, instituteurs et psychologues s’enrichissent mutuellement. Les temps en groupe deviennent ainsi un réel travail collectif au service des progrès de chaque enfant.

La transdisciplinarité implique donc un transfert des compétences sur le terrain entre les intervenants, au service de l’enfant.

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